D'où viennent les mères?

Ce n'était qu'un titre accrocheur pour vous aider à démarrer cet article. Je vais en fait vous raconter l'histoire inédite de ma maman.

La vie est un défi pour tout le monde et sans doute plus encore pour les immigrants qui sont forcés de s'adapter à une toute nouvelle culture et mode de vie. Ma mère est venue au Canada pour offrir une vie meilleure à sa famille et l'une des façons dont elle a travaillé à cela a été d'ouvrir un petit magasin de fleurs appelé Dragonflowers. Gérer une petite entreprise est exigeant et nécessite beaucoup de temps et d'efforts pour réussir. Cela est rendu encore plus difficile lorsque vous êtes chargé d'apprendre et d'adopter une toute nouvelle langue dans laquelle vous devez exploiter votre entreprise. 

En tant qu'enfant, je me souviens à plusieurs reprises d'avoir eu des clients qui demandaient qu'on leur parle en français ou même de déposer des plaintes parce qu'ils ne sentaient pas que ma mère parlait «assez bien» le français pour eux. Beaucoup de gens abandonnent face à des situations client difficiles comme celle-ci. Ma mère est restée professionnelle, a gardé son sourire, a répondu avec gentillesse et a toujours essayé de trouver le meilleur moyen d'aider tous ceux qui passaient par sa vitrine.


En tant qu'enfant, j'ai vu ma mère travailler sans relâche, prendre soin de nous et vivre d'innombrables situations difficiles, mais nous ne comprenons jamais vraiment les sacrifices que nos parents ont dû faire pour que nous soyons là où nous sommes aujourd'hui jusqu'à ce que nous vieillissions. Quand je regarde en arrière, je me rends compte que ma mère a continuellement fait des sacrifices et a consacré toute sa vie pour que notre famille puisse bénéficier d'un avenir meilleur. Je n'ai jamais vu ma mère dormir. Quand je me préparais pour le lit, elle arrosait les plantes au magasin. Quand je me réveillais, elle avait déjà commencé sa journée et le petit déjeuner était déjà préparé et m'attendait. Même avec les responsabilités du magasin, ma mère a toujours veillé à ce que notre famille de la taille d'une équipe de football prenne trois repas par jour et que tout le reste dont nous avions besoin soit pris en charge pour nous, ce qui n'était pas une mince affaire. Jour après jour et année après année, elle n'a jamais pris un seul jour de congé.

Résiliente, elle n'a jamais prononcé les mots «je ne peux pas», «je ne veux pas» ou «c'est difficile». Elle a travaillé en continu sans aucune plainte et cela même aujourd'hui. Ces phrases sont encore inexistantes dans son vocabulaire.

Ayant grandi dans le Mile End, ce quartier était autrefois une zone où des fusillades et des vols avaient lieu chaque semaine, ce qui est souvent oublié de nos jours. Un soir, ma mère fermait la boutique, et oui il arrive parfois que Dragonflowers ferme et ne soit pas ouverte pendant 24 heures (blagues pour ceux qui savent que c'était toujours ouvert à l'époque), 2 hommes ont essayé de la voler.
 

Pour quelqu'un qui a travaillé si dur pour développer son entreprise, elle n'allait pas simplement leur remettre l'argent sans se battre. Pour résumer l'événement, l'un des voleurs a disloqué l'épaule de ma mère et l'autre a mis mon frère dans un lit d'hôpital. En endurant ce qui vient de lui arriver, vous auriez pensé qu'elle aurait pris un congé ou qu'un médecin vérifierait sa blessure. Non, elle a pris du Tylenol et a utilisé le célèbre Tigerbalm pour la douleur et a continué sa journée. Pour mettre les choses en perspective, je me suis cassé un doigt une fois et c'était douloureux d'utiliser ma main pour des tâches régulières pendant deux semaines. Elle ne s'est pas arrêtée pour demander de l'aide; encore fait le petit déjeuner et a ouvert le magasin.

Pour être aussi déterminé, ne jamais donner sur votre objectif montre la vraie nature de l'entrepreneuriat ou de la maternité. Avec le recul, je comparerais ma mère au Terminator. Elle faisait du vélo tous les jours pour aller n'importe où comme faire ses courses. Pendant l'été, elle fait même du vélo pour voir ses fournisseurs, un aller simple s'éloignant à 4-6 km.

Une fois, elle a eu un délit de fuite. Un autre chauffeur est passé et au lieu de l'aider, a pris ses plantes et fleurs et l'a laissée par terre. Entre vous et moi, je serais probablement rentré chez moi et pris au moins un jour de congé. Cependant, elle vient de se relever comme le Terminator et vaquait à sa routine de préparation du petit-déjeuner et d'ouverture du magasin.

Chaque jour, au magasin, elle parlait à chaque personne qui passait par là. Elle leur demandait comment se passait leur journée, elle se renseignait sur leur famille, leur école ou leur travail. Elle a constamment essayé de nouer des relations et de faire en sorte que les gens se sentent valorisés. Cela m'a dérouté en tant que jeune adolescente quand elle donnait des cadeaux, des plantes gratuites, des fleurs ou des fruits et légumes. Je ne comprenais pas comment elle pouvait continuer à être si gentille et généreuse et comment les événements négatifs ne l'avaient pas changée ou ne l'avaient pas rendue fermée ou moins confiante. Ma mère n'a jamais eu la mentalité d'être autre chose que ce qu'elle était, et j'ai compris cela plus tard dans la vie. Nous avons le pouvoir de déterminer comment nous permettons à différents événements et à nos circonstances d'avoir un impact sur la façon dont nous faisons les choses.  

Je peux vous raconter des histoires et des anecdotes pendant des jours, mais je crois que mon argument a été fait. Être mère ou entrepreneur n'est pas une tâche facile, être les deux à la fois est encore plus difficile. Cela étant dit, je veux prendre le temps de reconnaître toutes les mères qui, malgré tous les défis et les situations difficiles auxquelles elles sont confrontées, n'abandonnent pas et continuent d'essayer et de s'efforcer d'atteindre leurs objectifs. Les gens pourraient se moquer de vous, essayer de vous abattre ou de vous voler, mais ne vous concentrez pas sur les aspects négatifs. Soyez positif, croyez en vous et en vos capacités et continuez à vous battre pour vos objectifs. Si vous faites cela, vous êtes sûr de voir le succès. Ma mère a fait ce que Dragonflowers est aujourd'hui avec sa détermination, sa constance, en donnant 110% chaque jour et en se souciant de sa famille, de son entreprise et de ses clients. Ma mère est mon héros.

 
Merci d'avoir lu cet article personnel sur mon héros pour la fête des mères. Les temps ont été particulièrement durs en raison de la pandémie et de nombreuses entreprises locales et petites sont vraiment en difficulté. Vous pouvez gagner des galons de héros en sortant et en soutenant ces entreprises lorsque vous le pouvez. Au lieu d'aller faire du shopping dans de grandes chaînes, visitez ce petit magasin que vous avez traversé d'innombrables fois, mais que vous n'êtes jamais entré. Cette petite vitrine peut même être juste un peu plus chère que les grandes chaînes auxquelles vous êtes habitué, mais les soins et le service que vous recevrez seront sans précédent et compenseront largement le prix. Et le monde de la différence que cela fera pour eux de vous avoir comme client est bien plus que vous ne le pensez.

Voici quelques boutiques appartenant à des familles et amis: @dragonflowershop, @ legreens.mtl, @hajarlafabrique, @ une.simple.occasion, @geb, @orhemarestolounge, @lepizzatelier, @tl_chocolates.


Message plus ancien

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication